Un "coup de chance" pour la VFMG

26.10.2022

Wilf Gasser. Foto: zvg

Wilf Gasser, le président. Photo : zvg

(IDEA/dg) - "Wilf Gasser n'est pas pour nous une solution de secours, mais un coup de chance", déclare Walter Hirschi, responsable de la commission électorale de l'Association des églises missionnaires libres (VFMG), après l'élection du nouveau président de la VFMG. L'élection par l'assemblée des délégués du 22 octobre comportait un aspect inhabituel : Wilf Gasser (60 ans) n'appartient pas à l'UAM, mais, en tant que pasteur à Neftenbach ZH, à Viva Kirche Schweiz (anciennement Chrischona), et il le restera avec un taux d'occupation réduit. Il assumera les tâches de direction de l'UAM à 40%. Parallèlement, ce théologien titulaire d'un master en développement organisationnel restera à l'Institut für Führung und Gemeinde-Entwicklung ifge. Au sein de la VFMG, il aura affaire à 32 communautés et à un total d'environ 3500 fidèles. Il succède à Thomas Knupp (66 ans).


Conseiller et directeur

L'idée de faire appel à Wilf Gasser avait été soumise à la commission électorale par des communes. La commission avait demandé aux collaborateurs et aux communes de signaler les personnes adéquates. "Nous avons d'abord cherché des candidats dans les rangs de la VFMG. Deux candidats compétents nous ont ensuite opposé une fin de non-recevoir pour des raisons professionnelles", explique Walter Hirschi pour décrire la procédure. "Après quelques entretiens avec Wilf Gasser, nous étions sûrs qu'il était la bonne personne.
personne est". Deux événements ont permis aux collaborateurs et aux communautés de faire plus ample connaissance avec Gasser et les quatre autres candidats au comité directeur.

Wilf Gasser, vigneron à l'origine et marié depuis 32 ans, a été pasteur à Interlaken après ses études au séminaire théologique de Saint-Christophe, secrétaire de jeunesse chez Chrischona Suisse et responsable régional à plein temps de 25 communautés de 2000 à 2006. "Il s'agit moins pour moi de l'association en soi que de la question de savoir si Dieu peut faire son œuvre en nous et parmi nous - peu importe ce qui est écrit sur le logo de l'association", explique Gasser pour décrire sa motivation. C'est pourquoi il est capable d'assumer des tâches de direction dans différents contextes. Il s'y est déjà souvent exercé en tant que responsable de processus et conseiller d'église. Mais il veut être au service des pasteurs sur place. "Je considère l'implantation locale d'églises comme la discipline reine parmi les différentes tâches et rôles dans le royaume de Dieu". Un tout nouveau comité Wilf Gasser dirigera l'UAM avec un comité entièrement renouvelé. Walter Hirschi considère que le fait que tous les anciens membres du comité aient démissionné est avant tout un changement de génération. Les membres du comité directeur qui auraient pu être réélus en raison de leur âge ont toutefois fait preuve d'une certaine lassitude. Les quatre candidats proposés par la commission de recherche, Reto Blum, Christof Inniger, Stephan Leuenberger et Christian Weidmann, ont été élus à une très large majorité, tout comme Wilf Gasser. 


Article d'IdeaSchweiz du 26 octobre 2022 / vfmg.ch

Aller au contenu principal